Depuis 8 ans, le congrès réunit chefs de projets, directeurs, responsables qui exercent dans l'ingénierie et la conduite de projets industriels et scientifiques

Les domaines abordés sont - a dessein - variés : aéronautique, nucléaire, énergies, transports, génie civil, santé, défense, offshore, aménagements de la cité et du territoire, etc.

Ainsi, les participants ont l'opportunité de s'enrichir de pratiques validées sur des problèmatiques communes et de bénéficier d'un réel benchmarking. La formule du congrès est spécialement conçue pour l'échange d'informations, le partage d'expériences, l'émergence de projets et la rencontre annuelle d'un fort réseau de décideurs.

Les 10 et 11 juin 2013, une trentaine de conférenciers et témoins interviendront.

Savoir comment l'ingénierie système a été pilotée afin de passer des exigences à la solution retenue et à sa mise en oeuvre, la part des équipes (de l'homme) dans le projet, les apports/pratiques issus de domaines variés, les enseignements à tirer en terme de conduite de projet ou d'ingénierie système, pour tous chefs de projets, sont les sujets qui rythmeront le déroulement de la conférence.

Les thématiques transverses et champs d'application qui suivent ne sont sans doute pas exhaustifs !

Thématiques transverses:

Conduite de projet

Ingénierie système

Système de systèmes

Maîtrise de la complexité

Management des risques

Management des hommes

Sécurité et performances des systèmes

Retour d'expériences

Relation prescripteur/maître d'oeuvre/maître d'ouvrage

Diffusion des pratiques

Formation

...

Applications:

Adaptations & aménagements de la ville - Energies nouvelles - Infrastructures - Transports & mobilité - Systèmes hautement sécurisés - Smart cities & smart grids - Traitements propres & /recyclage - Démantèlement - Nouveaux métiers & nouveaux outils - Projets innovants - Projets multi-culturels - Transmission du savoir - ...

Nous nous réjouissons par avance de vous rencontrer au printemps prochain pour votre rendez-vous traditionnel sur le bassin d'Arcachon.

Daniel CABANEL, Ingénieur Arts et Métiers, Président du comité de programme.