Coming Event

Ingénierie grands projets et systèmes complexes           12ème Edition

26 et 27 juin 2017 à Arcachon (France)



Se loger

Téléchargez la liste des hotels et votre bon de réservation.


Téléchargez le programme préliminaire de la Conférence.


S'inscrire

Téléchargez votre bulletin d'inscription ou inscrivez-vous en ligne.


Informations pratiques

  • Lieu : Palais des Congrès d’Arcachon.
  • Date : 26 et 27 juin 2017.
  • Contact organisateur : Avantage Aquitaine

          Jean-François Belon

          Tél.: 06 81 42 23 95

          Contact mail 

  • Contact Presse : Emmanuelle Pangaud - Tél. : 09 82 40 11 63 - Mob. : 06 68 06 99 21 Contact mail

Suivre le congrès sur les réseaux sociaux

Twitter : @IGPSC2017 

LinkedIn : Voir la page Avantage Aquitaine



Le Congrès de référence des industriels de l’ingénierie en France

Créé en 2006, le Congrès IGPSC réunit à chaque édition entre 100 et 120 participants, en progression constante ces 5 dernières années.

 

Il s’adresse aux directeurs, chefs de projet, chefs d’entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l’ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également ouvert aux universitaires et chercheurs.

 

L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels et des universitaires de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.

 

A chaque édition, les domaines abordés sont multiples : nucléaire, transports, génie civil, défense, espace, aménagement de la cité, offshore, sciences, industrie, infrastructures, exploitation des ressources naturelles, cyber sécurité… permettant à chacun de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmark ».

Les temps forts en 2016

En 2016, le thème du Congrès fut « du sous-sol aux étoiles ». Les participants ont pu assister à des interventions portant, notamment, sur le Grand Paris, les spécificités des travaux souterrains, et le métro de Riyadh. Tandis que le Grand Témoin, Gunther Lautenschlaeger, Airbus Defense and Space, intervenait sur la grande aventure de Rosetta, mission de l’Agence Spatiale européenne.

Autre temps fort de cette édition : la session « Innovation par l’ingénierie », tournée vers l’avenir, a présenté des grands projets innovants, tels que la pile à combustible, le projet de dirigeable autonome Stratobus, la solution de télépéage Easytrip, ainsi que des projets d’avenir autour des nanotechnologies.

Les Grands Témoins

Un des atouts du Congrès est d’accueillir un Grand Témoin. Ainsi, précédemment, le Congrès a eu le plaisir de recevoir Bernard Bigot, Directeur Général ITER, qui a animé en 2015 une conférence intitulée : « L’énergie, une aventure humaine » et en 2014, Eric Champ. Après le XV de France, Eric Champ est désormais chargé du développement chez De Viris, société d’ingénierie industrielle appartenant au groupe Parlym. Son témoignage « capitaine joueur, manager acteur » a permis de profiter de sa grande expérience pour conduire les hommes vers la réussite.

Ils soutiennent le Congrès

Jean-Pierre RAPIN, Président du Comité de Programme, ainsi que les sociétés et organismes partenaires du Congrès soutiennent la prochaine édition du Congrès IGPSC 2017 : AIRBUS SAFRAN Lanceurs, ARTELIA, ASSYSTEM, CEA, CNAM, CNIM, DCNS, EGIS, ESI Group, INGEROP, SETEC et TECHNIP.