IGPSC : Témoignages sur le Congrès


C’est la 15ème année du congrès Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes. Comment expliquez-vous cette pérennité, cette longévité, et ce succès renouvelé depuis 15 ans ?


Yannick APARICIO


Le congrès IGPSC fête ses 15 ans, et ce n’est pas une surprise. Ce congrès permet chaque année, la mise en commun d’expériences remarquables et reconnues dans les secteurs de l’ingénierie française. Il est une occasion unique de se retrouver autour d’un thème commun qui est, la réussite de nos grands projets, en France et à l’international. Cet événement annuel nous permet de partager nos expériences, nos difficultés et nos savoir-faire. Au fils des années, ce congrès a permis de montrer comment transformer nos méthodes de travail pour répondre aux besoins de nos différents donneurs d’ordres. Tout en continuant à exceller en conception technique, nous avons dû enrober nos études de processus complexes d’aide au pilotage de projets comme l’ingénierie système & le PMO. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bernard BLANC


Cette longévité montre que ce congrès répond à des attentes….la convivialité (dont la fameuse virée sur le bassin), l’esprit d’ouverture, de partage, l’excellence (des sujets et présentations), le site, le format (1,5 jour) et la date (fin juin) …contribuent au plaisir de ce retrouver…  


Claude CITON


 

 Très clairement, ce Congrès a su s’adapter aux évolutions de la profession et par conséquent répondre aux attentes des divers participants. Et bien évidemment la diversité et l’excellence des présentations, la qualité des échanges, la convivialité et sans aucun doute le bassin d’Arcachon, ont été autant d’atouts qui ont permis ce succès incontesté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Florence KERSALE


La diversité des sujets adaptés aux nouveaux enjeux plait énormément.

La convivialité du congrès, la qualité des échanges tant au palais des congrès que le lundi soir face au bassin d’Arcachon.

Un grand témoin passionnant qui pendant une heure clôture le lundi en captant notre sensibilité et nos émotions sur des thèmes qui nous parlent en tant qu humain.

La rituelle ballade en bateaux avec dégustation d’huitres qui reste un moment fort dans les mémoires de partage et détente.

 


Le monde a changé en 15 ans. Quelles sont selon vous les évolutions notables du congrès depuis 2005 : sujets et thématiques, audience ?

 


Tractebel Engie


Elles sont nombreuses, outre des présentations de plus en plus diverses (Secteurs, Métiers, Projets, …), j’ai pu voir l’évolution du développement des nouvelles méthodologies de travail permettant une cohérence dans les études menées et une amélioration dans la gestion de projets. En 15 ans, les processus ont évolué à une vitesse impressionnante et ce congrès a été précurseur et a permis de se tenir au courant de toutes ses évolutions et d’avoir des exemples concrets d’application. Il a en effet permis de capitaliser les bonnes pratiques de certains secteurs d’activités et de montrer comment les développer vers d’autres. J’ai donc pu observer au fils des années, une forte progression du nombre de participants qui se justifie par l’ampleur de plus en plus importante du congrès IGPSC. Et avec un grand plaisir, j’ai également pu constater que de plus en plus de sociétés diverses et variées y participaient afin de partager leurs expériences et leurs projets. Ce congrès est devenu un vrai rendez-vous annuel basé sur les échanges tout en profitant d’un cadre magnifique qui est celui du Bassin d’Arcachon.  


ASSYSTEM


Le congrès a toujours su être à la pointe de l’actualité et n’a pas de mal à trouver des sujets. L’audience a tendance à croître document mais surement en restant à taille humaine…une question néanmoins : comment attirer plus la jeune génération ? 

 


TechnipFMC


Qui aurait pu imaginer en 2005 les thématiques fortes des éditions 2019 et 2020, que ce soit la digitalisation au cœur de l’exécution de nos projets, l’ingénierie force de propositions et de solutions face à l’urgence climatique, ou les enjeux des nouveaux modes de travail dans l’entreprise. Les organisateurs du Congrès se sont toujours attachés à traiter des problématiques des décennies à venir, ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Ces évolutions se sont accompagnées d’une audience élargie, d’une plus grande diversité des conférenciers et des participants, où nos collègues femme ont pu trouver toute leur place dans ce domaine d’activité resté fort longtemps très masculin. 

 


SETEC


Chaque année les nouveaux enjeux sont au cœur du congrès, qu’ils soient technologiques comme l’hydrogène, l’usine 4.0, le BIM, la cobotique, … qu’ils soient management comme les nouveaux modes de travail et garder nos jeunes, … qu’ils soient environnementaux : le bas carbone, les réponses de l’ingénierie à l’urgence climatique.

Une formule rajeunie par l’abandon d’un diner placé du lundi soir par une formule afterwork plus riche en échanges.

Une salle rajeunie, une entrée des femmes dans le comité d’organisation. 


Quelles innovations remarquez-vous pour cette édition 2020 d’IGPSC ?

 

 

 



Premièrement sur 2020, de nouvelles sociétés sont venues enrichir les rangs du comité de pilotage IGPSC, comme l’ingénierie ARCADIS & ou le donneur d’ordre EDF, qui apportent une nouvelle vision.  Je ne veux pas en dire davantage mais après des mois de préparation, ce que je peux vous dire, c’est que j’ai hâte d’y être. Je connais d’ores et déjà certaines présentations et je sais qu’elles sauront passionner l’auditoire comme elles ont pu passionner le comité d’organisation lors de notre préparation. De vrais sujets innovants y seront présentés en lien avec l’actualité. De plus, notre savoir-faire sera mis en valeur à l’international et nous pouvons en être fiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Un vrai animateur pour dynamiser les échanges, de nouveaux membres pour le comité d’organisation, une salle de congés reconfigurée

 

 

 



Tout d’abord, un comité d’organisation élargi avec de nouveaux entrants qui nous apportent leur propre expérience et leur propre vision, nous permettant d’offrir un programme renouvelé avec de nouvelles sessions telles que l’ingénierie au service de la santé, et de multiples thèmes autour de la transition écologique et énergétique.

Un grand témoin, au cœur de cette thématique, nous présentant les enjeux et la stratégie nationale bas carbone.

Et un animateur professionnel, expert des techniques oratoires, qui vous fera vivre avec enthousiasme ces 2 belles journées. 

 

 

 

 

 



Des changements parmi les partenaires et le comité d’organisation qui apportent une diversité encore plus forte.

Le remplacement de la session académique par une session « apport de l’ingénierie dans la santé ». 

Un congrès plus dynamique avec un animateur interactif et la suppression des présidents de session.

Une possibilité de poursuivre le mardi après midi par une visite.