Le congrès Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes (IGPSC), bientôt 20 ans d’existence, et qui réunit chaque année plus de 200 participants, est un des rendez-vous incontournables de l’ingénierie en France.
Il se veut être un moment privilégié pour inventorier l’état des savoir-faire en termes de technologies de différentes natures au travers de ceux qui les font naitre, qui les optimisent ou qui les transforment, pour en faire des différenciateurs de performance au service de leurs organisations mais également du pays.
Il rassemble les différents acteurs qui financent, ordonnent, conçoivent ou réalisent le monde de demain, faisant d’eux à travers leurs projets, des acteurs des changements majeurs et des influences dans la manière de façonner notre environnement futur.
Nous pouvons tous en être fiers et c’est dans cet état d’esprit que les présentations sont soigneusement préparées à votre attention, et dont la qualité, année après année, s’affirme comme la caractéristique majeure de ce congrès et contribue à sa réputation.
Les conférenciers, faiseurs d’excellence, s’expriment de façon transparente mais en respectant leur propriété intellectuelle et industrielle, pour partager avec vous la teneur technologique des dossiers dans lesquels ils ont eu une implication suffisante pour les rendre en pleine capacité d’en parler et d’en expliquer la complexité.
Ces expériences passionnantes sont présentées avec des exigences qui permettent, dans le cadre du format du congrès, de faire la place à tous les intervenants venus de la même façon partager leurs dossiers. En commençant par situer le/les enjeux puis en s’appliquant au travers des planches suivantes et de leurs contenus, à démontrer de quelle façon l’ingénierie y a répondu (sans éluder les difficultés rencontrées et les résultats négatifs, si telle est la réalité objective).
De cette façon la parole sera donnée à 25/30 intervenants de haut niveau dont la variété et la qualité des présentations est garante de l’attention soutenue de tous ceux qui les découvrent.
Cette variété est celle de la diversité des organisations invitées, en termes de secteurs, de marchés, et est souvent le reflet de l’actualité économique et technologique qui a été médiatisée dans les mois passés. Citons à ce titre le secteur du bâtiment, de l’énergie, de la construction navale, de l’aérospatiale, de l’eau, du génie civil, de la mobilité décarbonée, des matériaux, des grands projets, de l’IA, de la cybersécurité …. selon les années.
Un moment clé du congrès concerne le Grand Témoin, ou Invité(e) d’Honneur, qui durant un temps double clôture à chaque édition la 1ere journée. Son choix qualitatif est en lien avec les enjeux d’actualité.
Participer au congrès, c’est s’enrichir des expériences et innovations des autres pour accroitre les siennes, c’est partager ses interrogations, ses réussites ou les solutions mises en place face à des complexités, c’est découvrir de nouvelles expertises, c’est réfléchir ensemble sur des enjeux techniques, environnementaux ou sociétaux.
Créé en 2006 par Thierry LEVEUGLE, ancien Directeur Recherche et Développement au sein d'ARIANEGROUP, le Congrès IGPSC réunit à chaque édition plus de 220 participants, en progression constante ces 5 dernières années.
Il s’adresse aux Maîtres d'Ouvrages, aux Maîtres d'Œuvres, aux directeurs, chefs de projet, chefs d’entreprise, responsables commerciaux, ingénieurs qui exercent dans l’ingénierie et la conduite de projets industriels, techniques et scientifiques, au sein de grands groupes industriels mais aussi de PME/PMI. Il est également apprécié des universitaires et chercheurs.
L’objectif du Congrès est de créer un événement qui permette à des industriels de différents secteurs d’activité de se rencontrer pour échanger sur des thématiques communes afin de partager leur expérience.
Le Comité de Programme, représenté par ses 20 membres, participe activement à orienter le contenu de chaque édition en fonction de l'actualité et des ambitions et enjeux liés à notre avenir commun.
A chaque édition, les domaines abordés sont multiples : nucléaire, transports, génie civil, défense, espace, aménagement de la cité, offshore, sciences, industrie, infrastructures, exploitation des ressources naturelles, cyber sécurité, management des équipes, … permettant à chacun de s’enrichir de pratiques validées sur des problématiques transversales, bénéficiant ainsi d’un véritable « benchmark ».
Un des moments forts du Congrès est l'accueil chaque année d'un Grand Témoin.
- En 2017, le congrès a accueilli Alan Roura, benjamin historique à l'arrivée d'un Vendée Globe.
- En 2018, le brillant universitaire Francisco "Paco" Chinesta a enthousiasmé l'assemblée.
- Pour l'édition 2019, Jacques Arnould, Expert Ethique du Centre National d'Etudes Spatiales, nous a fait découvrir de nouvelles frontières de l'Ingénierie e du New Space.
- En 2020, Pierre Ducret, I4CE, nous a fait partager les enjeux et la stratégie face à l'urgence climatique.
- En 2021, Vincent Martinot-Lagarde, NavalGroup, nous a fait partager ses visions de l'ingénierie des Grands Projets. Vincent Martinot-Lagarde a été élu fin 2019 "Ingénieur de l'Année" par le célèbre magazine l'Usine Nouvelle.
- Pour l'édition 2022, Luc Boisnard, chef d'entreprise et alpiniste engagé, nous a fait part avec enthousiasme de sa conception de l'audace, au travers de son ascension de l'Everest pour en entamer la dépollution.
- En 2023 Monsieur Xavier Pasco, Directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, Docteur en Sciences Politiques et auteur de nombreux ouvrages a partagé avec nous son expérience et sa vision de spécialiste en s'exprimant concernant la réorganisation actuelle des activités spatiales.
- En 2024 Kalina RASKIN, Directrice du CEEBIOS, ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, et femme d’influence économique de l’année 2022 est venue s'exprimer concernant "Le Biomimétisme : quand le vivant inspire l’innovation - Contexte et enjeux"
L'ambition de Kalina RASKIN est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
Florence Kersalé-Lequin, SETEC, Présidente du Comité de Programme, ainsi que les sociétés et organismes partenaires soutiennent la prochaine édition du Congrès IGPSC en 2025 : ARCADIS, ARIANEGROUP, ARTELIA, ASSYSTEM, Axone, CEA, DODIN CAMPENON BERNARD, EDF, EGIS, EIFFAGE Génie Civil, EQUANS, INGEROP, ONET Technologies, l'OPQIBI, ORANO, RAZEL-BEC, SETEC, Technip Energies, TRACTEBEL/Groupe ENGIE et WSP.
En dehors des exposés et des questions réponses qui en découlent, de nombreux moments d'échanges et de convivialité viendront rythmer l'évènement afin de vous permettre d'échanger avec les participants et les conférenciers.
Déjeuner au Palais des Congrès, promenade en bateau et dégustation d'huîtres, soirée de gala aux Halles d'Arcachon afin de découvrir et apprécier les mets des producteurs locaux vous permettront d'approfondir vos échanges tout en profitant du cadre du bassin d'Arcachon.
Votre inscription à l'évènement vous permettra d'assister à l'ensemble des conférences présentes sur les deux jours de congrès, de profiter de tous les moments de convivialité et de restauration (petits déjeuners, déjeuners, pause café, diner aux Halles d'Arcachon) ainsi que de la traditionnelle promenade en bateaux sur le Bassin d'Arcachon, les accès au kit du conférencier vous seront fournis ainsi que la possibilité de télécharger les Actes du Congrès en aval de celui-ci